Connectez-vous S'inscrire
News Of Madonna
News Of Madonna




Medellin : un flop organisé

Rédigé le Samedi 27 Avril 2019 à 14:09 | Lu 11609 fois


C'est un constat : Medellin ne décolle pas dans les charts. Après avoir conquis la 2ème place sur iTunes le nouveau single de Madonna est vite redescendu, même si le clip a permis de lui faire regagner quleques places . Alors mauvais titre ou flop organisé ?


Un son inattendu

"Medellin" est une sorte d'OVNI et Mirwais le qualifie lui même de morceau "latino futuriste". Alors forcément c'est un peu déroutant. Mais si on écoute attentivement ce titre, il s'agit de bien plus que de simple reggaeton. Derrière, la production est incroyablement travaillée, et bien loin de toute la soupe commerciale qu'on nous sert sans répit depuis quelques années. 
Et puis ce titre n'est pas au goût de nombreux fans qui à la première écoute on largement arrosé les réseaux sociaux de leurs tirades assassines, fustigeant ce choix artistique et ce featuring. C'est vrai que ceux qui attendaient "La Isla Bonita" 2.0 ont été totalement déroutés par ce long morceau progressif qui invite plus aux siestes crapuleuses qu'aux délires extatiques sur un dancefloor bondé. 

Ceux par contre qui ont poussé un peu plus la découverte de Medellin sont pour la plupart revenu sur leur avis initial et le passent en boucle. Car pour les professionnels, Medellin est un 'grower" (comprenez "qui grandit") c'est à dire que si il déroute à la première écoute une fois imprimé dans votre esprit il ne vous lâche plus, jusqu'à devenir addictif ! ça n'est certes pas la première fois qu'un morceau à cet effet mais c'est peut être finalement son plus gros problème...

Des passages radios confidentiels

Déjà à l'époque de Rebel Heart on a pu constater que rares étaient les radios qui ont passé "Living For Love", "Ghosttown" ou "Bitch I...". Lorsque la question du "pourquoi" à été posée, la BBC 1 a répondu à l'époque "trop vieille, sa musique ne correspond pas à nos jeunes auditeurs", ce qui avait valu un boycott de la radio par les fans. Madonna avait répondu à l'époque "Une bonne chanson pop est une bonne chanson pop quelque soit l'âge de celle qui la chante"
Aujourd'hui la BBC réitère mais cette fois c'est sur l'ensemble de leurs radios qu'ils ont décidé de ne pas intégrer Madonna à leur playlist.
En France le nombre de diffusion radio est ridicule et la Belgique, selon un fan belge qui nous a envoyé ce message, a décidé de faire la même chose.

Vous me direz "Qui écoute encore la radio" de nos jours ?" Et bien plus de gens qu'on ne le pense : sur une période de 3 semaines complètes, 91,5% des personnes âgées de 13 ans et plus ont écouté au moins une fois la radio. En moyenne, elles écoutent la radio 15 jours sur 21 jours, quelle que soit la durée de cette écoute (source Médiamétrie Panel Radio 2018/2019 il y a 4 jours)

Alors oui on peut considérer que ça joue énormément sur les ventes

Oublié par Spotify, iTunes et les autres

Mais ce boycott ne touche manifestement pas que les radios. Les plateformes de streaming non plus ne diffusent pas Medellin. Vous pouvez chercher partout, il n'apparait dans aucune playlist "découverte", "hits du moment" ou autre, ni sur AppleMusic, ni sur Spotify. Il n'est même pas référencé dans la liste officielle des "sorties d'albums et de singles" de Spotify. Si en revanche vous cherchez le dernier single de Taylort Swift il est  évidemment partout malgré un titre insipide dans lequel vous trouverez autant d'originalité que de dents dans la bouche d'une poule !
Alors cette industrie musicale qui lui demande depuis longtemps maintenant arrivera t-elle à faire prendre à Madonna une retraite forcée ? C'est compter sans l'acharnement de la Queen of Pop qui semble bien loin de toutes ces préoccupations.

Car si on y réfléchi bien, un morceau de plus de 5 mn (alors qu'aujourd'hui le standard est plus proche des 3 minutes) tout en progression, qui met du temps à démarrer, avec un son déroutant, Medellin n'est pas du tout un titre calibré pour passer à la radio ! 
Madonna connaissait donc parfaitement le sort qui serait réservé à son single et elle n'a pas cherché à les séduire. Elle a déclaré dans une interview pour l'Uomo Vogue à l'époque de Rebel Heart "Je ne cherche plus à être numéro 1, ça ne m'intéresse plus.". Je vois déjà sur certains une mine renfrognée "Alors pourquoi elle s'affiche avec un latino caliente de 30 ans son cadet qui fait du reggeaton ??" Et si la réponse était tout simplement "parce que ça lui plaît !" serait-ce vraiment un crime ? N'est-ce pas finalement ce qu'elle a toujours fait ? Car ce qui est certain c'est qu'elle semble vraiment s'être éclatée à faire ce clip et rien que ça, ça fait du bien !
 

Soutenez Medellin

Streaming 
Youtube
Demandez le titre sur NRJ




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par JP le 28/04/2019 12:28
Madame ❌

62.Posté par JP le 28/04/2019 12:36
is watching u

63.Posté par InitialBB le 28/04/2019 12:52
@Thms : Entièrement d'accord avec toi. Je me suis reconnu à 100% dans ton commentaire. Je suis aussi un "jeune fan" de Madonna (j'ai 27 ans), je l'ai découverte en 2003 grâce à son duo Me Against The music avec Britney + la performance mythique aux VMA avec le baiser et depuis je ne la lâche plus. J'ai découvert une artiste intemporelle, aux musiques variées, aux albums "concepts" à la fois pop et révolutionnaires dans leur production. Son dernier TRES grand album/le plus abouti restera COADF pour moi, même si les suivants ne déméritent pas pour autant. Je partage ton avis, que depuis Rebel Heart elle a cessé de vouloir conquérir les charts. Si on regarde il n'y a pas de tubes dans cet album, à part peut être l'horrible "Bitch I'm Madonna" que je trouve vulgaire et inutile. Pour le reste c'était un album personnel, fait principalement pour ses fans et non pour un large public (Joan Of Arc, Heart Break City, Rebel heart... pour ne citer qu'elles).

Perso, tant que la qualité est là, je me dis qu'on s'en fou qu'elle soit Numéro 1 des charts, elle a marqué son époque et restera, je le pense l'artiste la plus accomplie de l'histoire de la pop. Donc maintenant tout ce qu'elle nous donne c'est "cadeau". Elle est loin d'être finie selon moi, mais soyons honnêtes, la recette scandaleuse qui a fait son succès : "religion/cul" ne prend plus. Déjà parce que les générations ont évoluées. Ce qui était scandaleux à l'époque fait rire aujourd'hui. Quel gosse de 16 ans va être choqué parce qu'une nana chante "Like a virgin" ou parce qu'il voit des croix bruler dans "Like a prayer". Si il regarde Youtube il verra des chanteuses se mettre des billets dans la chatte (ex : Rihanna "Pour it up") ou Nicky Minaj sucer des bananes en string avec du "lait" qui lui coule sur le visage "Anaconda".
Ce que fait Madonna aujoud'hui c'est "mignon" et loin d'être subversif. C'est juste dommage qu'elle n'ait pas continué sur la vague politique qu'elle avait entrepris avec "American Life". C'était intelligent, rebel, et bon musicalement parlant. Surtout que quand on voit l'époque dans laquelle on vit (trump pour ne citer que lui), y'en a des choses à dire...
J'espère que Madame X nous réservera de nombreuses surprises !

64.Posté par Eternity77 le 28/04/2019 12:56
@WTF : tu abordes de bon points ! N'oublions pas aussi la facilité visuelle dont elle et son équipe ont aussi fait preuve suite au CT. La pochette et l'endos de Hard Candy ressemble à un fanmade, MDNA cumule des photos d'elle en sous-vêtements (bien qu'elles soient réussis et reprennent les couleurs de COADF. Rebel Heart et les photos limites SM (pourquoi?!, lol). Certaines photos promos étaient beaucoup plus recherchées. Ces détails éclipsent sa musique et lui enlèvent la maturité d'un ROL. Ses derniers disques comportent effectivement des chansons réussies mais occultées par ces détails. Inside out, Joan Of Arc (démo magnifique!), etc.

65.Posté par WTF le 28/04/2019 13:03
Il y aurait beaucoup de thèmes à aborder pour elle. La violence du monde, l'écologie même son combat en Afrique. Cependant, ca ne permet pas de lécher les pieds de Maluma. Lol

66.Posté par IntoTheLisbonGroove le 28/04/2019 13:20
@Initial BB: pour le prochain, elle va nous sortir la suite: "Bitch, I'm Loca"!!! Mdr. Et en plus encore avec ce Maluma... :o/
Cela dit, BIM j'aime bien.

Et c'est vrai @Yann qu'après des années "saines", elle fait pas mal référence aux drogues depuis quelques temps... ??? Je réécoutais "Devil pray" récemment, c'est carrément une liste de provisions.
Quant au choix de l'homophobe Quavo c'est assez stupéfiant, me demande ce qu'en diraient les Haring ou Burgoyne. C'est à se demander si faire parler d'elle peu importe comment n'est pas plus important que de rester intègre et défendre les vraies causes.

67.Posté par Cyril le 28/04/2019 13:24
Il n'y a qu'a regarder sur les réseaux sociaux pour voir que le titre ne plait pas
Aucun partage !

Le titre est mauvais, un rythme mollasson, un clip esthétiquement épouvantable (au moins dans sa première partie)
Des visuels horribles et complètement en décalage avec la cible de ce titre...On a une chanson soit disant caliente et tous les visuels sont froids pour ne pas dire glacials :p
D'un point de vue marketing, c'est le bal des loupés !
Et pour finir... LE LOOK, pour ne pas être trop médisant je dirais que c'est tout sauf "frais"
Bien dommage :(

68.Posté par JP le 28/04/2019 13:24
Bouhhh !!!! Que de prises de tête pour un seul morceau qui est bon et trop avant gardiste pour être apprécié et surtout pour un album dont on ne connaît rien pour l’instant. Quand il va sortir ça va être des logorrhées interminables !

69.Posté par Franck le 28/04/2019 13:51
Ça me désole de lire tout ça. Soyons binaires tout simplement.
Vous aimez, parfait.
Vous n'appréciez pas, pas grave, il y a tout un répertoire qui vous réjouit certainement.
Pour tous les artistes, c’est la même chose, sans être fan, la mécanique est la même et on ne se torture pas le cerveau de savoir si les autres titres fonctionnent ou pas.
J’aime Roar de Katy Perry, le reste ne me touche pas et je m’en tape de ses classements.
Idem pour Blank Space de Taylor Swift, le reste est insipide selon moi.

Hier, des amis ont découvert Medellín chez nous. Ils ont tous accroché. Aucun fan de Madonna pourtant. J’étais assez fier de leur faire découvrir. Depuis COADF je n’étais plus très à l’aise quand je m’étais un nouveau titre.

Le titre est dispo depuis 15 jours, laissons-le vivre... Girls like you a mis des mois avant de décoller....

70.Posté par corsaire92 le 28/04/2019 14:44
Oui Franck, je partage ton avis. J'ai fait écouter à ma sœur qui aime Madonna sans être fan, et elle a adoré le morceau dès la première écoute (alors que moi j'étais moins enthousiaste). C'est tout frais et il faut attendre que ce titre s'installe. Rappelons que "Américan life" et même "Erotica" étaient peu diffusés et pourtant ce sont des incontournables.

71.Posté par IntoTheLisbonGroove le 28/04/2019 15:19
Oui mais avec EROTICA et AMERICAN LIFE il y avait un vrai propos, normal qu'ils aient dérouté et puis soient devenus cultes. Non pas qu'il faille forcément un propos à chaque fois, mais là...
Et bien sûr que les non fans peuvent apprécier, vu qu'ils n'attendent rien de particulier d'elle. Les fans sont exigeants car leur idole est exigeante. Mais ça, visiblement, c'était avant. Lol.

72.Posté par Cyril le 28/04/2019 15:25
Même chose pour moi, dans mon entourage les avis sont plutôt positif, cette chanson met de bonne humeur et donne envie de bouger son popotin, dommage toute cette absence sur les ondes et les plateformes de streaming, quant à l album ça fait poser des questions si le même sort lui est réservé!

Pour précision je n ai rien à voir avec le commentaire primaire n°67...😉

73.Posté par Mosaic/Music le 28/04/2019 16:07
Je me sent en phase avec beaucoup de coms qui vont pas spécialement dans le sens de l'article,
mais je voulais savoir si le titre avait bien été envoyé aux radios?? car il n'y a pour l'instant pas de remix officiel, (même si franchement sa pourrait facilement être pire).
Je croit que RH a vraiment eu droit à un semi boycotte et quoi que pense certains fans "Bitch I'm Madonna" aurait du cartonné, (sur là même période l'insipide "Hey Mama de Guetta feat là aussi Nicki Minaj" avait cartonné), mais pour le nouvel album à venir je pense que tous à était évité et d'ailleurs marrant de constaté que rien ne fuite (le manager complice ne m’étonnerait pas, mais après c'est du vrai complotisme...🧐),
pour dire que si certaines radio ne diffuse pas le titre c'est que pour le coup ils sont mal à l'aise avec ce titre je pense.
Madonna de par sa carrière qui ce retrouve à faire un feat avec un pseudo Latin-Lover Reggaeton man (sérieux?) qui sera vite oublié, alors que ne serai-ce en Reggaeton y'a surement mieux, moins commercial pour une Madame qui prêtant ne plus rechercher de N° 1 , je pense que c'est l'un des truc qui bloque de plus en plus chez elle.😵
Comme l'ont dit certains c'est idem pour son besoin de joué là pseudo rebelle, voire même de s'auto proclamé Reine de là provoque 🤦‍♂️ à un moment donné c'est juste plu possible les temps ont changé,
Qu'a t-elle fait de réellement provoc c'est dernières années? c'est limite le contraire elle va à une cérémonie dans un pays plus que controversé sans s'en expliqué là ou pas mal de monde lui demande de ne pas cautionner une politique de quasi apartheid, une vrai rebelle à mon sens:
https://twitter.com/j_palma_p/status/1122377617062207488 👍👍

Par ces temps qui court une autre femme qui m'étonne est Pamela Anderson qui quoi qu'ont pense de ces positions, elle "porte c'est couilles" est défends des causes en marge qui peuvent là sortir du jeu là ou une Madonna reste perché sur c'est acquis.
Après je pense quand même que rien n'est joué, perso j'aime pas Maluma mais le titre peu être un hit allez savoir et je serait quand même content pour les fans qui kiff,😐
mais si la suite flop le pire sera pour une future tourné, qu'elle n'a d'ailleurs pas mentionné, le risque de faire une tourné à minima peut vite pointé,
quand ont voit que malgré une certaine propagande là dernière tourné de Beyoncé et Jay-Z pourrait être vu comme un flop déguise en succès, ou Lady Gaga obligé de ce porté malade pour annulé là partie Européenne de sa tournée car aucunes dates n'étaient rentable, pour Madonna sa pourrait être là douche froide aussi,🤔
enfin j espère vraiment que là suite sera du meilleurs cru.😎

74.Posté par IntoTheLisbonGroove le 28/04/2019 16:09
L'album s'annonce adulte! Ce qui est génial en soit. Regardez Mylène Farmer, même chose, peu de passages en radio.... toutes ces grandes stars ont leur carrière installées et n'ont plus besoin de tout ça, elles ne cherchent plus le hit car elles sont....

75.Posté par Yann le 28/04/2019 16:31
@IntoTheLisbonGroove tu n’as pas du beaucoup écouter la radio alors car Rolling stone, N’oublis pas, et Désobéissance, les 3 singles du dernier album de Mylène ont cartonnés en radios. Preuve que ce n’est pas toujours un question d'âge ni de sexe car dans les deux cas elles ont le même. Et Mylène remplit 8 fois la U Arena cet été alors que Madonna n’a pas réussi à remplir 2 Bercy en 2015.
Donc comme dirait deux célèbres inspecteurs, la vérité est ailleurs...(peu être dans les choix artistiques...).

76.Posté par Alex le 28/04/2019 16:55
C vrai Farmer passe en radio , le 4ème extrait de son album « des larmes» je l’entends très souvent ... d’ailleurs son dernier album est vraiment réussis ...

77.Posté par Alex le 28/04/2019 16:58
Et oui car Farmer cartonne !!! Des choix artistiques judicieux pour ses deux derniers album notamment !!!! Qu’on aime ou pas c’est un fait !!!

78.Posté par Paradise Hunter le 28/04/2019 17:23
Moi j'aime beaucoup Medellin. j'en suis tombée amoureuse dès la première écoute. Pourtant je n'y croyais pas beaucoup surtout avec ce duo Maluma. Et bien j'ai été grandement surprise dans le bon sens. Je suis envoutée par ce titre, je n'arrête pas de le fredonner. J'en aime sa douceur, sa sensualité, sa sophistication, sa décontraction, sa sincérité.
Je trouve que Madonna est sereine que ce soit dans sa façon de chanter ainsi que dans le clip. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas été transportée comme ça dès le premier single d'un de ses albums. Encore une fois elle me bluffe et ça c'est un sublime cadeau. Merci Madonna.
Après que le titre ne passe pas en radio et bien ce n'est pas la seule. Qu'elle ne soit pas sur la première marche du podium, personnellement je m'en fous complètement. Et je crois qu'elle n'a plus besoin de cela. A près de quarante ans de carrière, je crois que sa seule longévité est un phénomène en soi !
Moi tout ce que je retiens c'est que l'album promet du très bon, en ce qui me concerne. La voir heureuse, épanouie comme elle semble l'être actuellement me fait très plaisir. Du bonheur, c'est tout ce que je demande et Medellin m'en procure. J'ai le sourire en permanence sur les lèvres en fredonnant ce titre...

79.Posté par IntoTheLisbonGroove le 28/04/2019 17:24
@Cyril 72, bon ben je vois que je ne suis pas le seul à me faire usurper mon pseudo. Mais j'avais un doute en effet car c'était en contradiction avec ce que tu postes d'habitude.

NOM, faut faire le ménage là.

80.Posté par IntoTheLisbonGroove le 28/04/2019 17:28
Farmer, j'ai rien contre elle, elle cartonne certes, mais les premiers jours de sorties après plus rien. Elle a une fan base solide aussi. J'ai juste adhérer à ses deux premiers albums après, une chanson par-ci par-là, ok, mais bon, son dernier album est assez inintéressant pour ne pas dire raté. Son duo avec LP est juste insupportable. Madonna et elle devraient savoir qu'on ne veut les écouter qu'elles et uniquement elles.

1 2 3 4 5 » ... 9
Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Avril 2019 - 19:06 XXXXXX

Mercredi 3 Avril 2019 - 10:18 Madonna nouvelle ère

Mardi 12 Mars 2019 - 13:13 Madonna enchaine les tournages







Site réalisé par L'Atelier Digital