Connectez-vous S'inscrire
News Of Madonna
News Of Madonna




Medellin : un flop organisé

Rédigé le Samedi 27 Avril 2019 à 14:09 | Lu 11627 fois


C'est un constat : Medellin ne décolle pas dans les charts. Après avoir conquis la 2ème place sur iTunes le nouveau single de Madonna est vite redescendu, même si le clip a permis de lui faire regagner quleques places . Alors mauvais titre ou flop organisé ?


Un son inattendu

"Medellin" est une sorte d'OVNI et Mirwais le qualifie lui même de morceau "latino futuriste". Alors forcément c'est un peu déroutant. Mais si on écoute attentivement ce titre, il s'agit de bien plus que de simple reggaeton. Derrière, la production est incroyablement travaillée, et bien loin de toute la soupe commerciale qu'on nous sert sans répit depuis quelques années. 
Et puis ce titre n'est pas au goût de nombreux fans qui à la première écoute on largement arrosé les réseaux sociaux de leurs tirades assassines, fustigeant ce choix artistique et ce featuring. C'est vrai que ceux qui attendaient "La Isla Bonita" 2.0 ont été totalement déroutés par ce long morceau progressif qui invite plus aux siestes crapuleuses qu'aux délires extatiques sur un dancefloor bondé. 

Ceux par contre qui ont poussé un peu plus la découverte de Medellin sont pour la plupart revenu sur leur avis initial et le passent en boucle. Car pour les professionnels, Medellin est un 'grower" (comprenez "qui grandit") c'est à dire que si il déroute à la première écoute une fois imprimé dans votre esprit il ne vous lâche plus, jusqu'à devenir addictif ! ça n'est certes pas la première fois qu'un morceau à cet effet mais c'est peut être finalement son plus gros problème...

Des passages radios confidentiels

Déjà à l'époque de Rebel Heart on a pu constater que rares étaient les radios qui ont passé "Living For Love", "Ghosttown" ou "Bitch I...". Lorsque la question du "pourquoi" à été posée, la BBC 1 a répondu à l'époque "trop vieille, sa musique ne correspond pas à nos jeunes auditeurs", ce qui avait valu un boycott de la radio par les fans. Madonna avait répondu à l'époque "Une bonne chanson pop est une bonne chanson pop quelque soit l'âge de celle qui la chante"
Aujourd'hui la BBC réitère mais cette fois c'est sur l'ensemble de leurs radios qu'ils ont décidé de ne pas intégrer Madonna à leur playlist.
En France le nombre de diffusion radio est ridicule et la Belgique, selon un fan belge qui nous a envoyé ce message, a décidé de faire la même chose.

Vous me direz "Qui écoute encore la radio" de nos jours ?" Et bien plus de gens qu'on ne le pense : sur une période de 3 semaines complètes, 91,5% des personnes âgées de 13 ans et plus ont écouté au moins une fois la radio. En moyenne, elles écoutent la radio 15 jours sur 21 jours, quelle que soit la durée de cette écoute (source Médiamétrie Panel Radio 2018/2019 il y a 4 jours)

Alors oui on peut considérer que ça joue énormément sur les ventes

Oublié par Spotify, iTunes et les autres

Mais ce boycott ne touche manifestement pas que les radios. Les plateformes de streaming non plus ne diffusent pas Medellin. Vous pouvez chercher partout, il n'apparait dans aucune playlist "découverte", "hits du moment" ou autre, ni sur AppleMusic, ni sur Spotify. Il n'est même pas référencé dans la liste officielle des "sorties d'albums et de singles" de Spotify. Si en revanche vous cherchez le dernier single de Taylort Swift il est  évidemment partout malgré un titre insipide dans lequel vous trouverez autant d'originalité que de dents dans la bouche d'une poule !
Alors cette industrie musicale qui lui demande depuis longtemps maintenant arrivera t-elle à faire prendre à Madonna une retraite forcée ? C'est compter sans l'acharnement de la Queen of Pop qui semble bien loin de toutes ces préoccupations.

Car si on y réfléchi bien, un morceau de plus de 5 mn (alors qu'aujourd'hui le standard est plus proche des 3 minutes) tout en progression, qui met du temps à démarrer, avec un son déroutant, Medellin n'est pas du tout un titre calibré pour passer à la radio ! 
Madonna connaissait donc parfaitement le sort qui serait réservé à son single et elle n'a pas cherché à les séduire. Elle a déclaré dans une interview pour l'Uomo Vogue à l'époque de Rebel Heart "Je ne cherche plus à être numéro 1, ça ne m'intéresse plus.". Je vois déjà sur certains une mine renfrognée "Alors pourquoi elle s'affiche avec un latino caliente de 30 ans son cadet qui fait du reggeaton ??" Et si la réponse était tout simplement "parce que ça lui plaît !" serait-ce vraiment un crime ? N'est-ce pas finalement ce qu'elle a toujours fait ? Car ce qui est certain c'est qu'elle semble vraiment s'être éclatée à faire ce clip et rien que ça, ça fait du bien !
 

Soutenez Medellin

Streaming 
Youtube
Demandez le titre sur NRJ




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

88.Posté par JP le 28/04/2019 18:46
Are you with Madame ❌ ? Bitches !

87.Posté par CR le 28/04/2019 18:23
@Yasmina
J'évoque Swift parce que l'article le fait et que je trouve ça mesquin. D'autant qu'en France on connaît mal la carrière de Swift qui est beaucoup plus intéressante que ce qu'elle n'y parait. Ses singles connus chez nous sont nuls mais ses albums sont très bons et ses concerts commencent à avoir de la gueule aussi. C'est une excellente mélodiste et elle peut être également une bonne songwriter (dans l'album Red en particulier).
Like A Prayer contenait Love Song et Dear Jessie, entre autres, je ne sais pas si meilleur que Swift. Bref, je n'aime pas le fait de reprocher le succès des autres artistes qui n'ont rien demandé. Si Madonna refaisait des choses du niveau de Confessions On A Dancefloor peut-être qu'elle galèrerait moins, tout simplement.
Maintenant qu'il existe un boycott des artistes âgés c'est un fait et ça peut agacer (moi le 1er) mais c'est logique aussi. Je pense qu'on écoute avant tout la radio pour découvrir de nouveaux talents. En 2019 qui a besoin de découvrir Madonna? On aime ou pas mais ce n'est pas à 60 ans qu'elle va élargir ou renouveller sa fan base ; elle ferait mieux de se concentrer sur celle qu'elle a et de lui proposer des choses plus en adéquations avec ses attentes. A priori pas des duos avec Maluma. Qui écoutait ce mec avant Medellin?

86.Posté par Yasmina le 28/04/2019 18:05
@CR : je ne comprends pas pourquoi Swift est évoquée ici,et comparée à Madonna en terme de chiffres de vente notamment?Où sera Swift a 60 ans?Lorsqu elle aura l age de Madonna, on pourra eventuellement comparer leurs parcours.En revanche on peut aisément évoquer Madonna a l age de Taylor Swift.A 30 ans,Madonna était sur le point de sortir le magnifique album Like a prayer,et de lancer sa tournée légendaire Blond Ambition Tour.Swift est loin d atteindre ce niveau artistiquement parlant à 30 ans,alors à 60...

85.Posté par Elisa le 28/04/2019 17:58
@Mosaic/Music : complètement d'accord avec toi pour Pamela Anderson. C'est surement la femme qui a le plus de couilles aujourd'hui : dénonciation de l'effet du porno sur les jeunes, dénonciation de l'extrémisme et de l'hypocrisie du mouvement #metoo et de la dernière vague féministe, défense de Julien Assange dans les médias.... et même la manière dont elle attaque Trump est plus subtil et raisonnable que la plupart des autres célébrités, dont Madonna. Je m'attendais à ce que Madonna soit plus comme ça, surtout si on pense à l'époque "American Life".

84.Posté par CR le 28/04/2019 17:46
Madonna a 60 ans, elle est boycottée par les radios comme l'étaient les chanteuses de son âge il y a 30 ans quand elle était matraquée ; c'est un cycle et Mylène Farmer est exactement dans le même cas en France.

Quelques nuances cependant à ce que vous dîtes... :
- Qui oserait dire que Medellin arrive à la cheville de Hung Up, Die Another Day, Frozen? Objectivement?
Qui aurait écouté cette chanson si ça n'était pas Madonna derrière?
Comme vous le dîtes c'est un grower. J'ai vraiment fait la grimace à la 1ère écoute et puis j'ai finis par aimer mais un non fan ne fera pas, et n'a pas, à faire cet effort.

- Pas la peine de taper sur Swift. Son lead single est certes facile mais il est efficace à la 1ère écoute. C'est une feel-good song, de la vraie pop pas prise de tête comme Madonna n'est pas la dernière à en avoir fait à une époque et pas forcément en mieux (coucou Celebration... )
J'ajouterais que le clip de Swift regorge de trouvailles créatives là où Madonna ne fait que reprendre entièrement les looks iconiques de sa carrière dans Medellin qui ne contient PAS UNE SEULE idée nouvelle. Pas même le fait de sucer l'orteil de Maluma, déjà vu dans SEX.

Et au passage les 3 trois derniers albums de Taylor Swift (respectivement 6, 11 et 5 millions de ventes) sont clairement supérieurs à Hard Candy / MDNA / Rebel Heart (ce qui n'est pas la chose la plus difficile du monde, certes) donc forcément la médiatisation est plus importante.
Taylor Swift avec laquelle Madonna a d'ailleurs fait une prestation commune comme quoi...

Enfin, détail à ne pas oublier, ça fait 10 ans que Madonna déçoit une grande partie du public, certains "gros" fans inclus, à faire des collaborations se voulant branchouilles avec des artistes jeunes et urbains. Et ça n'est pas ce que son public attend d'elle. Les jeunes s'en foutront de ce qu'elle fait quoi qu'il arrive, et c'est bien normal puisqu'elle a l'âge d'être leur grand-mère donc pourquoi essayer de les séduire inutilement? Le public qui reste à Mado c'est les quadra gays à l'évidence, au moins 50% de ses acheteurs. Qu'est-ce qu'ils s'en tapent de Quavo?!

Encore une fois je trouve intéressant de faire le comparatif avec Mylène Farmer, (même âge à 3 ans près et même public, globalement) elle au moins à l'intelligence de rester cohérente dans ses collaborations même si elle ne passe plus non plus en radio ; mais les albums se vendent encore très bien.
Sting, Archive, Moby et LP c'est quand même autre chose artistiquement. Au delà du cercle des fans le grand public trouve ça beaucoup moins pathétique que Madonna qui en est à jouer les cougars. Elle est mise au placard par les médias mais elle n'y est pas étrangère non plus, à vouloir à tout prix ne pas être ringarde elle a cassé un truc en termes de dignité.

83.Posté par Frédérico de la touche le 28/04/2019 17:43
Nous tombons tous dans le panneau sa force c est qu' elle fait parler d elle. Attendons l album là nous pourrons nous faire 1 avis... Et puis quoi bientôt 40ans de carrière c est une vraie star elle n a rien à prouver laissons la s amuser, profitons en , et en plus elle fera sûrement une tournée mondiale et se sera complet partout.... une vraie de vraie:"STAR!"

82.Posté par Koko le 28/04/2019 17:42
Si stratégie commerciale, il y a et ça je lui fais confiance, je pense que ce titre est juste une mise en bouche. Il est pas mauvais mais n a rien de transcendant, moi j'accroche pas. Je pense que le prochain titre sera la chanson phare de l'allbum. Je pense que ce n'est pas anodin si le titre ne passe pas en radio. J'espère que c'est une stratégie de sa part et qu'elle nous sort une bombe. Wait ans see

81.Posté par DAVIOU le 28/04/2019 17:29
l'eurovision le 18 mai ,va faire peut etre changer les choses! madonna se moque d'etre numero 1 ,en faite moi aussi je me moque que tout le monde applausisse a tout rompre ! apres tout, elle partie pour faire de la musique jusqu'a la fin de sa vie,alors il me semble que des succés elle en aura bien d'autres....c'est juste encore une affaire d'age,malheuresement! les radios ne sont pas revenu sur cette position,tout comme farmer,tres peu de passages radio et pourtant ,un album qui se vends....ce sera pareille pour la madonne,pas d'inquétude a avoir.

80.Posté par IntoTheLisbonGroove le 28/04/2019 17:28
Farmer, j'ai rien contre elle, elle cartonne certes, mais les premiers jours de sorties après plus rien. Elle a une fan base solide aussi. J'ai juste adhérer à ses deux premiers albums après, une chanson par-ci par-là, ok, mais bon, son dernier album est assez inintéressant pour ne pas dire raté. Son duo avec LP est juste insupportable. Madonna et elle devraient savoir qu'on ne veut les écouter qu'elles et uniquement elles.

79.Posté par IntoTheLisbonGroove le 28/04/2019 17:24
@Cyril 72, bon ben je vois que je ne suis pas le seul à me faire usurper mon pseudo. Mais j'avais un doute en effet car c'était en contradiction avec ce que tu postes d'habitude.

NOM, faut faire le ménage là.

78.Posté par Paradise Hunter le 28/04/2019 17:23
Moi j'aime beaucoup Medellin. j'en suis tombée amoureuse dès la première écoute. Pourtant je n'y croyais pas beaucoup surtout avec ce duo Maluma. Et bien j'ai été grandement surprise dans le bon sens. Je suis envoutée par ce titre, je n'arrête pas de le fredonner. J'en aime sa douceur, sa sensualité, sa sophistication, sa décontraction, sa sincérité.
Je trouve que Madonna est sereine que ce soit dans sa façon de chanter ainsi que dans le clip. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas été transportée comme ça dès le premier single d'un de ses albums. Encore une fois elle me bluffe et ça c'est un sublime cadeau. Merci Madonna.
Après que le titre ne passe pas en radio et bien ce n'est pas la seule. Qu'elle ne soit pas sur la première marche du podium, personnellement je m'en fous complètement. Et je crois qu'elle n'a plus besoin de cela. A près de quarante ans de carrière, je crois que sa seule longévité est un phénomène en soi !
Moi tout ce que je retiens c'est que l'album promet du très bon, en ce qui me concerne. La voir heureuse, épanouie comme elle semble l'être actuellement me fait très plaisir. Du bonheur, c'est tout ce que je demande et Medellin m'en procure. J'ai le sourire en permanence sur les lèvres en fredonnant ce titre...

77.Posté par Alex le 28/04/2019 16:58
Et oui car Farmer cartonne !!! Des choix artistiques judicieux pour ses deux derniers album notamment !!!! Qu’on aime ou pas c’est un fait !!!

76.Posté par Alex le 28/04/2019 16:55
C vrai Farmer passe en radio , le 4ème extrait de son album « des larmes» je l’entends très souvent ... d’ailleurs son dernier album est vraiment réussis ...

75.Posté par Yann le 28/04/2019 16:31
@IntoTheLisbonGroove tu n’as pas du beaucoup écouter la radio alors car Rolling stone, N’oublis pas, et Désobéissance, les 3 singles du dernier album de Mylène ont cartonnés en radios. Preuve que ce n’est pas toujours un question d'âge ni de sexe car dans les deux cas elles ont le même. Et Mylène remplit 8 fois la U Arena cet été alors que Madonna n’a pas réussi à remplir 2 Bercy en 2015.
Donc comme dirait deux célèbres inspecteurs, la vérité est ailleurs...(peu être dans les choix artistiques...).

74.Posté par IntoTheLisbonGroove le 28/04/2019 16:09
L'album s'annonce adulte! Ce qui est génial en soit. Regardez Mylène Farmer, même chose, peu de passages en radio.... toutes ces grandes stars ont leur carrière installées et n'ont plus besoin de tout ça, elles ne cherchent plus le hit car elles sont....

73.Posté par Mosaic/Music le 28/04/2019 16:07
Je me sent en phase avec beaucoup de coms qui vont pas spécialement dans le sens de l'article,
mais je voulais savoir si le titre avait bien été envoyé aux radios?? car il n'y a pour l'instant pas de remix officiel, (même si franchement sa pourrait facilement être pire).
Je croit que RH a vraiment eu droit à un semi boycotte et quoi que pense certains fans "Bitch I'm Madonna" aurait du cartonné, (sur là même période l'insipide "Hey Mama de Guetta feat là aussi Nicki Minaj" avait cartonné), mais pour le nouvel album à venir je pense que tous à était évité et d'ailleurs marrant de constaté que rien ne fuite (le manager complice ne m’étonnerait pas, mais après c'est du vrai complotisme...🧐),
pour dire que si certaines radio ne diffuse pas le titre c'est que pour le coup ils sont mal à l'aise avec ce titre je pense.
Madonna de par sa carrière qui ce retrouve à faire un feat avec un pseudo Latin-Lover Reggaeton man (sérieux?) qui sera vite oublié, alors que ne serai-ce en Reggaeton y'a surement mieux, moins commercial pour une Madame qui prêtant ne plus rechercher de N° 1 , je pense que c'est l'un des truc qui bloque de plus en plus chez elle.😵
Comme l'ont dit certains c'est idem pour son besoin de joué là pseudo rebelle, voire même de s'auto proclamé Reine de là provoque 🤦‍♂️ à un moment donné c'est juste plu possible les temps ont changé,
Qu'a t-elle fait de réellement provoc c'est dernières années? c'est limite le contraire elle va à une cérémonie dans un pays plus que controversé sans s'en expliqué là ou pas mal de monde lui demande de ne pas cautionner une politique de quasi apartheid, une vrai rebelle à mon sens:
https://twitter.com/j_palma_p/status/1122377617062207488 👍👍

Par ces temps qui court une autre femme qui m'étonne est Pamela Anderson qui quoi qu'ont pense de ces positions, elle "porte c'est couilles" est défends des causes en marge qui peuvent là sortir du jeu là ou une Madonna reste perché sur c'est acquis.
Après je pense quand même que rien n'est joué, perso j'aime pas Maluma mais le titre peu être un hit allez savoir et je serait quand même content pour les fans qui kiff,😐
mais si la suite flop le pire sera pour une future tourné, qu'elle n'a d'ailleurs pas mentionné, le risque de faire une tourné à minima peut vite pointé,
quand ont voit que malgré une certaine propagande là dernière tourné de Beyoncé et Jay-Z pourrait être vu comme un flop déguise en succès, ou Lady Gaga obligé de ce porté malade pour annulé là partie Européenne de sa tournée car aucunes dates n'étaient rentable, pour Madonna sa pourrait être là douche froide aussi,🤔
enfin j espère vraiment que là suite sera du meilleurs cru.😎

72.Posté par Cyril le 28/04/2019 15:25
Même chose pour moi, dans mon entourage les avis sont plutôt positif, cette chanson met de bonne humeur et donne envie de bouger son popotin, dommage toute cette absence sur les ondes et les plateformes de streaming, quant à l album ça fait poser des questions si le même sort lui est réservé!

Pour précision je n ai rien à voir avec le commentaire primaire n°67...😉

71.Posté par IntoTheLisbonGroove le 28/04/2019 15:19
Oui mais avec EROTICA et AMERICAN LIFE il y avait un vrai propos, normal qu'ils aient dérouté et puis soient devenus cultes. Non pas qu'il faille forcément un propos à chaque fois, mais là...
Et bien sûr que les non fans peuvent apprécier, vu qu'ils n'attendent rien de particulier d'elle. Les fans sont exigeants car leur idole est exigeante. Mais ça, visiblement, c'était avant. Lol.

70.Posté par corsaire92 le 28/04/2019 14:44
Oui Franck, je partage ton avis. J'ai fait écouter à ma sœur qui aime Madonna sans être fan, et elle a adoré le morceau dès la première écoute (alors que moi j'étais moins enthousiaste). C'est tout frais et il faut attendre que ce titre s'installe. Rappelons que "Américan life" et même "Erotica" étaient peu diffusés et pourtant ce sont des incontournables.

69.Posté par Franck le 28/04/2019 13:51
Ça me désole de lire tout ça. Soyons binaires tout simplement.
Vous aimez, parfait.
Vous n'appréciez pas, pas grave, il y a tout un répertoire qui vous réjouit certainement.
Pour tous les artistes, c’est la même chose, sans être fan, la mécanique est la même et on ne se torture pas le cerveau de savoir si les autres titres fonctionnent ou pas.
J’aime Roar de Katy Perry, le reste ne me touche pas et je m’en tape de ses classements.
Idem pour Blank Space de Taylor Swift, le reste est insipide selon moi.

Hier, des amis ont découvert Medellín chez nous. Ils ont tous accroché. Aucun fan de Madonna pourtant. J’étais assez fier de leur faire découvrir. Depuis COADF je n’étais plus très à l’aise quand je m’étais un nouveau titre.

Le titre est dispo depuis 15 jours, laissons-le vivre... Girls like you a mis des mois avant de décoller....

1 ... « 2 3 4 5 6 7 8 » ... 9
Nouveau commentaire :

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 3 Mai 2018 - 00:20 Pas qu'une présence au Met Gala ?

Mardi 17 Avril 2018 - 17:19 Madonna tag Mirwais (MAJ)

Mercredi 4 Avril 2018 - 12:04 News en vrac







Site réalisé par L'Atelier Digital